Validation médicale: 27 juin 2014
Jesus Cardenas médecin, ancien directeur médical
L'électrocardiogramme est un examen important en cardiologie qui permet d'étudier différentes facettes du cœur. Mais connaissez-vous ses indications? Comment se déroule cet examen? Les réponses à vos questions avec l'éclairage du PrJacques Mansourati, cardiologue au CHU de Brest et Secrétaire Général de la Fédération Française de Cardiologie(FFC).
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un électrocardiogramme?
- Indications de l'ECG
- Préparation à l'examen
- Déroulement de l'électrocardiogramme
- Résultats de l'ECG
- Qu'est-ce qu'un ECG normal ?
- Où faire un électrocardiogramme ?
- Quel est le coût d'un électrocardiogramme ?
- ECG : les examens complémentaires
La suite après cette publicité
L'électrocardiogramme est un outil supplémentaire de diagnostic en cardiologie, associé à l'interrogatoire et l'examen clinique.
La suite après cette publicité
Qu'est-ce qu'un électrocardiogramme?
A chaque battement, une impulsion électrique traverse le cœur, cette onde entraîne une contraction du muscle cardiaque afin qu'il expulse le sang du cœur.Un électrocardiogramme(ECG) est un examen médical qui étudie l'activité électrique du cœur. "Il permet aussi de chercher des signes de surcharge du cœur(au niveau des ventricules et des oreillettes), ou de voir s'il y ades signes de souffrance myocardique", précise le PrMansourati,cardiologue au CHU de Brest et Secrétaire Général de la Fédération Française de Cardiologie(FFC).
Indications de l'ECG
Un électrocardiogramme est fait de façon systématique lors d'une consultation de cardiologie.
On réalise un électrocardiogramme en cas de troubles du rythme (tachycardie, bradycardie), de malaises, de syncopes, de douleurs dans la poitrine (afin de détecter des problèmes coronariens ou un épanchement péricardique) ou encore d'essoufflement. "On fait également un électrocardiogrammesi l'on suspecte un cœur dilaté", ajoute le Pr Mansourati.
La suite après cette publicité
L'électrocardiogramme estaussi un outil de surveillance de certaines maladies, comme l'insuffisance cardiaque, les troubles du rythme, l'insuffisance coronaireou la récupération après une crise cardiaque. "On effectue aussi un ECG après la mise en route de certains traitements qui peuvent avoir un effet secondaire sur le cœur (ralentissement de l'activité électrique du cœur), comme certains médicaments antihypertenseurs, traitements des troubles de la conduction...", explique le Pr Mansourati.
Préparation à l'examen
Non, l'électrocardiogramme ne demande pas de préparation spécifique. Il faut juste penser à ne pas mettre de crème sur le thorax avant cet examen car les électrodes risquent de ne pas bien coller. Les hommes très poilus pourrontêtre rasés sur une zone pour la même raison. Il est aussi recommandé de ne pas fumer avant la réalisation de l'ECG. "Enfin, il vaut mieux effectuer cet examen lorsque l'on est bien reposé sinon le pouls risque d'être trop rapide", indique le Pr Mansourati.
La suite après cette publicité
À savoir aussi: il n'y a aucune contre-indication à l'électrocardiogramme.
Déroulement de l'électrocardiogramme
Cet examen est non-invasif et indolore. Vous êtes allongé(e) sur le dos, torse nu, sans montre ni bijou, avec 12électrodes posées sur votre thorax, sur vos jambes et sur vos bras, une sur chaque membre et 8 autour du cœur.Celles-ci sont reliées à un appareil enregistreur, qui fournit sur papier le tracé de l'activité électrique de votre cœur selon douze axes différents, donnant des ainsi des informations localisées sur le comportement du cœur. L'ECG donne 3 informations : la fréquence à laquelle bat le cœur, la régularité ou non des battements et si des secteurs sont anormaux. Pendant l'enregistrement, qui dure en moyenne 10minutes, vous ne devez pas bouger.
Résultats de l'ECG
La lecture d'un ECG peut relever d'un véritable défi et seul le médecin possède les compétences requises pour le faire. Toutefois, nous vous donnons quelques repères pour vous aider à comprendre les résultats de votre ECG.
La suite après cette publicité
C'est l'activité électrique du coeur du patient qui est enregistrée sur un tracé, comprennant différentes courbes.
La première onde P doit être présente avant chaque complexe QRS, qui correspond à la masse masculaires des ventricules du cœur. Le complexe QRS représente les variations électriques qui correspond à la dépolarisation des ventricules. Les ondes suivantes peuvent être dirigées vers :
- Le haut : l'onde R ;
- Le bas : l'onde Q.
Après l'onde R, suit l'onde S, correspondant à une déflexion qui est dirigée vers le bas. Après l'onde Q, vient l'onde R, qui correspond à une déflexion dirigée vers le haut.
L'onde T représente l'activité électrique associée à la repolarisation des ventricules. Quant au calcul de la fréquence cardiaque, c'est l'espace entre deux complexes QRS qui est utilisé, soit l'intervalle R-R.
Par exemple, si l'onde P est large et haute, il peut s'agir d'une oreillette dilatée. Un complexe QRS trop grand traduit d'un épaississement de la paroi ventriculaire. Si l'onde P s'absente, alors le rythme électrique peut être affecté.
La suite après cette publicité
Qu'est-ce qu'un ECG normal ?
Un ECG normal doit répondre à plusieurs critères, sinon, il est défini comme anormal :
- Un intervalle R-R d'une durée constante ;
- La fréquence cardiaque doit être comprise entre 50 et 100 battements par minute ;
- Après chaque complexe QRS, une onde P doit suivre ;
- L'espace entre deux complexes QRS doit être équivalent afin de s'assurer d'un rythme cardiaque régulier ;
- L'onde P et le complexe QRS doivent reproduire le même schéma pour un ECG normal.
Rappelons que seul le médecin est apte à lire les résultats et à donner son interprétation au patient.
Où faire un électrocardiogramme ?
Lors de votre rendez-vous chez un médecin cardiologue, l'examen de l'électrocardiogramme est systématique. Il en est de même lors d'une admission en service de cardiologie hospitalier en cas d'urgence. Il arrive de plus en plus fréquemment que les cabinets des médecins généralistes soient équipés du matériel nécessaire pour faire un ECG. Dans le cadre d'un bilan de santé offert par la Sécurité sociale, un ECG est très souvent réalisé.
La suite après cette publicité
Quel est le coût d'un électrocardiogramme ?
L'électrocardiogramme est remboursé par la Sécurité sociale à hauteur de 14,26 €.
ECG : les examens complémentaires
- Si l'électrocardiogramme a été fait dans le cadre de malaises ou de syncopes, l'ECG seul peut permettre parfois d'établir un diagnostic et de mettre en place un traitement (médicaments ou stimulateur cardiaque). Si ce n'est pas le cas, on peut réaliser un Holter, qui correspond à l'enregistrement continu de l'activité électrique de votre cœur pendant 24h ou plus, ou implanter un Holter qui va donner des résultats à long terme. Une exploration électro-physiologique ou un test d'effort peuvent aussi être réalisés en complément de l'électrocardiogramme ;
- Dans le cas d'un électrocardiogramme réalisé dans le cadre de douleurs à la poitrine, les examens complémentaires peuvent être une coronarographie (pour détecter un problème d'artères coronaires) ou une échographie cardiaque (pour voir s'il n'y a pas une anomalie des valves cardiaques, de l'aorte ou du péricarde).
La suite après cette publicité